Lac Barron
  • English
  • Home
    • L'Histoire de Lac Barron
  • Adhésion
  • Bulletins ARLB
    • EnviroInfo Newsletter - Editions
    • LBCA Newsletter - Editions
  • Affaires-Lac
    • Minutes
  • Santé-Lac
    • COEE
    • Coalition Navigation
  • Sécurité-Lac *
  • Les règlements municipaux de Gore et les informations sur le lancement des bateaux
  • Notre coin
    • Annuaire du lac
  • Communauté
  • Activités / Évènements
  • Photos
    • Videos
  • Liens
  • Nous rejoindre
  • Question sur site web
  • Don
Photo de Facebook : Vicki Maxwell-Riven affichée le 25 novembre 2014

Cliquez ici pour la sécurité au lac : 
Picture
Guide de sécurité- À bord
Cliquez pour votre carte de conducteur

L’ARLB N’ENCOURAGE PAS l’utilisation des feux d’artifices :

Picture
Picture
Il y a des préoccupations grandissantes concernant l’usage des feux d’artifices près des lacs et dans notre région. 

Aussi amusants que les feux d’artifices peuvent l’être, ils semblent causer plus de dommages que prévus. Dès que le feu d’artifice explose dans le ciel, les gaz sont relâchés dans l’atmosphère et ceux-ci sont respirés par les humains et les animaux. En plus des gaz, des débris et métaux brulants retombent sur la terre et dans les lacs où ils se convertissent en des déchets contaminants

Les feux d’artifices se composent de plusieurs éléments qui contribuent au bruit, à la couleur ou aux poudres propulsives.  Bien que ces ingrédients se combinent pour former un spectacle merveilleux, plusieurs d’entre eux sont dangereux.

Veuillez trouver la liste des ingrédients qui se retrouvent fréquemment dans les feux d’artifices, leur usage, et ce qui les rend dangereux (voir le tableau à la fin de ce document). Les retombées peuvent contenir certains ou plusieurs de ces différents produits chimiques.

LE COMITÉ ENVIRONNEMENTAL DU LAC BARRON NE RECOMMANDE PAS L’UTILISATION DE FEUX D’ARTIFICES ET VOUS INCITE À CONSIDÉRER LES EFFETS NÉFASTES DES FEUX D’ARTIFICES ET VOUS RAPPELLE QUE DE POLLUER ET JETER DES DÉCHETS SUR LA TERRE OU DANS LES VOIES NAVIGABLES EST CONTRE LA LOI.

ARTICLE RÉCENT DANS LE BULLETIN INFOLETTRE DE MILLE-ISLES :
Dû à une préoccupation grandissante sur l’usage des feux d’artifices et leurs impacts, l’Association du Lac Hughes demande aux résidents de bannir leur usage. Les retombées peuvent aussi contaminers le sol et les eaux de surface, qui s’infiltrent éventuellement dans nos lacs. Nous avons d’ailleurs pu constater, après un spectacle, une quantité importante de ces débris au fond du lac Hughes. Les feux d’artifices sont composés de plusieurs éléments qui contribuent chacun à les propulser et à leur donner couleurs et sons. Ces composés chimiques permettent un beau spectacle, mais ils sont dangereux. Ces derniers, qui se retrouvent dans les retombées, sont poisons, toxiques, radioactifs et même cancérigènes.

Les feux d’artifices causent chez les animaux des peurs et des stress importants. Plusieurs animaux de compagnie se sauvent. Certains se blessent ou se perdent, d’autres se font même tuer. Les oreilles des animaux sont beaucoup plus sensibles que l’oreille humaine et les détonations de feux d’artifices peuvent gravement endommager leur ouïe.  En 2010, une campagne de sensibilisation aux feux d’artifices fut initiée au Lac Hughes. Cet été-là, les feux d’artifices pouvaient être entendus tous les week-ends dès la fin juin et fréquemment durant les jours de semaine. Bien qu’ils n’aient pas été complètement éliminés, nous avons remarqué une réduction importante de leur usage.

NOTE ADDITIONNELLE CONCERNANT LA CONTAMINATION DES VOIES NAVIGABLES
Bien que le phosphore ne soit inclus qu’en quantité infime dans les feux d’artifices, les résidus du phosphore accélèrent l’eutrophisation des lacs. Où les lacs sont déjà chargés d’azote, des petites quantités additionnelles de phosphore sont des sources de préoccupation. L’eutrophisation est liée aux fleurs d’algues et de cyanobactérie, ce qui peut avoir un impact négatif sur la qualité de l’eau potable, la pêche, la faune et la santé humaine. Comme nous le savons, les tests qui ont été faits au lac Barron, nous indiquent que nous devrions prendre meilleur soin de notre lac.

En plus, les feux d’artifices produits en Chine, ne garantissent pas qu’il y ait eu un sévère contrôle de qualité des composés et de leur niveau de toxicité. 

Il y a eu des recherches, études et articles écrits sur les effets négatifs des feux d’artifices. Voici un échantillon de ces références : 

http://www.backcountryattitude.com/toxic_fireworks.html
http://des.nh.gov/organization/commissioner/pip/factsheets/bb/documents/bb-60.pdf
http://ecocerf.files.wordpress.com/2012/01/wildlife-summary-and-exhibits-except-no-4.pdf
http://legal-planet.org/2013/07/03/bombs-bursting-in-air-environmental-regulation-of-fireworks/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perchlorate
http://lacsimon.blogspot.com/2007/05/ban-fireworks-over-lac-simo.html
http://www.voiceforthevoiceless.org.za/dangers.htm
http://www.all-creatures.org/oadl/art-fireworks.html

Nous, le Conseil d’administration, ne sommes pas en faveur de l’usage des feux d’artifices au lac Barron, et nous vous suggérons fortement de considérer à nouveau l’usage de ceux-ci.

En plus, officiellement, à partir du mois de mars 2015, le Règlement municipal 188, article 11 stipule que vous devez maintenant obtenir un permis de la municipalité de Gore si vous voulez faire des feux d’artifices.

UNE NOTE FINALE
Voici copie d’une lettre émise par un résident, adressée aux voisins et amis, qui a eu comme résultat l’élimination des feux d’artifices dans une zone du lac Barron, et ceci avec la collaboration de tous.  

Chers amis et voisins,
Comme plusieurs d’entre vous sont au courant, je travaille en étroite collaboration avec notre municipalité et d’autres municipalités, pour décourager l’usage des feux d’artifices au lac, et ce depuis plusieurs années. J’ai fait ceci pour plusieurs raisons, mais principalement à cause de l’effet négatif de ceux-ci sur l’environnement et la faune, la nuisance pour ceux qu’ils ne les apprécient pas, la pollution crée lorsque les retombées atteignent le lac, les dangers pour ceux qui allument ceux-ci, et le risque d’incendie énorme aux propriétés entourantes … sans mentionner l’effet dangereux sur nos animaux de compagnie qui subissent des peurs extrêmes à cause de ces bruits. Récemment, la municipalité de Gore, a mis en vigueur un règlement qui indique qu’un permis est nécessaire à chaque fois qu’une personne veut faire un feu d’artifice. En plus, tous les feux d’artifice autorisés par la municipalité de Gore, doivent cesser à 23h00. Dans certaines municipalités, des amendes furent imposées et la force policière a dû s’impliquer lorsque les lois n’avaient pas été observées.  Comme alternative, il existe des fêtes officielles aux villes de Lachute et Morin-Heights qui ne sont pas sur un lac, et qui font des feux d’artifice pour ces occasions spéciales. Les gens peuvent apprécier les beaux feux d’artifice durant ces occasions.

Merci de votre collaboration
Picture
 

Feu / Feux d’artifice :  NOUVEAU ***   RÈGLEMENT RELATIF AUX FEUX EN PLEIN AIR ET AUX FEUX D’ARTIFICE

FEU ET FEUX D’ARTIFICE REQUIÈRENT UN PERMIS  
La municipalité aimerait vous rappeler qu’il est interdit  de faire un feu en plein air ou des feux d’artifice sans avoir obtenu un permis (RÈGLEMENT NUMÉRO 188) - voir au bas.

Feux d’artifice. RÈGLEMENT NUMÉRO 188  (Article 11)
Un permis pour un feu d’artifice peut être obtenu aux conditions suivantes :  
  • Il ne peut y avoir plus de trois (3) événements par année par propriété;
  • Le permis est incessible et n’est valide que pour la période de temps qui y est indiquée qui ne peut excéder 24 heures. 

    Un permis s’applique qu’à une seule journée. Vous avez besoin d’un permis pour chaque feu d’artifice, et pas plus de 3 permis par propriété par année.


    Feux
    Les permis sont requis pour les feux d’artifice ou tout feu plus gros qu’un feu de camp (1 m x 1 m x1 m). Un feu en plein air doit être situé à 7,5 mètres de toute limite de la propriété et à un minimum de 5 mètres de tout bâtiment ou de toute matière inflammable. Dans le cas d’interdiction de feu en plein air émise par les autorités municipales ou provinciales compétentes, toute demande de permis est refusée et tout permis déjà accordé est automatiquement suspendu. Veuillez appeler ou envoyer un courriel à la municipalité si vous avez besoin d’aide pour obtenir un permis. Un petit rappel, la municipalité est fermée le vendredi à partir de midi. Pour être sécuritaire, il est interdit à toute personne d’allumer, de laisser allumer ou autrement permettre que soit allumé un feu en plein air les jours où les conditions climatiques sont défavorables au brûlage faisant en sorte qu’il y a un risque élevé de propagation du feu, tels que :

    • une sécheresse,
    • un vent excédant vingt kilomètres-heure (20 km/h),
    • un vent orienté en direction de matières inflammables,
    • lorsqu’une interdiction d’allumer un feu à ciel ouvert a été émise par les autorités municipales ou provinciales compétentes,
    • lorsque l’indice de danger d’incendie est « élevé » ou supérieur.

    Il incombe à toute personne qui souhaite allumer un feu de s’informer auprès de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) de l’indice de danger d’incendie pour la région des Laurentides (sopfeu.qc.ca) avant de procéder à l’allumage et d’obtenir l’information concernant la vélocité des vents auprès de la station météorologique la plus rapprochée de la municipalité.

    Les permis sont disponibles à la municipalité au 9 chemin Cambria du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00, et le vendredi de 9h00 à 12h00. Les fins de semaine, les permis sont disponibles à l’Écocentre situé au 40 chemin Sideline. 

    Les permis pour les feux d’artifice sont disponibles à la municipalité seulement, 3 jours avant l’événement.  

    Les affiches d’indice de danger d’incendie sont situées à la caserne de pompier au 11 chemin Cambria, sur la route 329 près du lac Sir John et lac Hughes, sur le chemin Dunany au coin du chemin Stephenson, sur le chemin Cambria en quittant Mille-Isles et sur le chemin Braemar en quittant Wentworth.

    Nous vous demandons d’être attentif. Pour toute question, veuillez communiquer avec la municipalité au 450-562-2025.
 

Circulation des bateaux :

Picture

Sécurité nautique et de navigation :

Le sillage d’un bateau peut endommager des embarcations et la bande riveraine. Le sillage peut aussi causer des risques aux nageurs, plongeurs et  aux gens sur des petites embarcations qui peuvent chavirer. Soyez conscients comment le sillage de votre bateau peut  affecter les autres lorsque vous sélectionnez votre vitesse. Respectez les limites affichées aux endroits étroits, près des roches et du barrage ou aux sorties d’eau.  Ce sont des zones sans sillage et à basse vitesse. La vitesse ne devrait jamais excéder 8 k/h ou 5 m/h. Vous serez responsable de tout dommage causé.
Picture

Toute embarcation doit avoir des feux allumés entre le crépuscule et le lever du soleil. C’est une loi fédérale.

Les nageurs devraient rester près des bandes riveraines, être visibles et ne pas nager seuls.  Les enfants et les personnes peu expertes en natation devraient porter des vestes de flottaison ou gilets de sauvetage en tout temps lors qu’ils sont près de l’eau.

Ski nautique et autres activités de remorquage (loi fédérale) Les règles qui couvrent le ski nautique, s’appliquent aussi aux activités de remorquage telles que wakeboard, ski nautique à pieds nus, et sur chambre à air.       

Règles de navigation :

A  Une personne à bord, autre que le conducteur, doit être présente pour surveiller chacune des personnes remorquées et de communiquer avec le conducteur.
B  Il doit y avoir un siège disponible pour chaque personne remorquée au cas où cette personne doit.    
C   Les embarcations utilisées pour le remorquage doivent être en mesure de transporter trois personnes ou plus.   
D Si la personne remorquée ne porte pas de gilet de sauvetage ou de veste de flottaison, il doit y en avoir un à bord de l’embarcation pour cette personne. 
E  Aucun remorquage n’est permis lorsque la visibilité est réduite, ou une heure après le coucher du soleil et une heure avant la levée du soleil. 
Picture
Transport Canada guide de sécurité nautique
Carte de conducteur d’embarcations de plaisance- Garde côtière canadienne
Adhésion
Bulletins ARLB
Affaires-Lac
Santé-Lac
Sécurité-Lac
Notre coin
Communauté
Activitiés / Évènements
Photo

Liens
Nous rejoindre
Question sur site web
Don

Love your Lake
Mind your Wake