Photo de Facebook : Vicki Maxwell-Riven affichée 30 août 2013
Les résultats des tests de la qualité de l’eau pour l’année 2018 au lac Barron
|
Étant inscrit au Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), le Lac Barron participe chaque année au suivi de la qualité de son eau. En 2018, c’est 39 prélèvements et mesures qui ont été effectués dans le lac pendant la saison estivale et ce, par l’association des riverains travaillant en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Plusieurs paramètres physicochimiques de l’eau ont alors été étudiés.
Le phosphore est un élément essentiel à la croissance des plantes. Cependant, en présence trop abondante il est favorise la croissance de plantes aquatiques ce qui affecte la qualité de l’eau et l’accès au lac. La chlorophylle est présente dans toutes les plantes pratiquant la photosynthèse et dans toutes les algues également. Ainsi, sa concentration excessive dans un plan d’eau traduit une présence trop importante de biomasse et donc de plantes aquatiques. Le carbone organique dissous (COD) est un élément qui provient de la décomposition de la matière organique. Ce paramètre est fortement associé à la coloration de l’eau (jaunâtre ou brunâtre) car il est surtout influencé par l’acide humique provenant des milieux humides. En ce qui a trait à la transparence de l’eau, comme celle-ci est influencée par la présence d’algues et la coloration de l’eau, ce paramètre est fortement dépendant des autres.
Concernant le Lac Barron, les résultats démontrent qu’il se situe dans un état oligotrophe, signifiant qu’il contient peu de matières nutritives, une bonne teneur en oxygène et peu de matières organiques. D’ailleurs, le phosphore, la chlorophylle et le COD sont faibles. Aussi, la transparence est moyenne, ce qui se traduit par une eau légèrement trouble. Dans ces conditions, l’état de santé du lac est bon pour le moment. Cependant, il n’est pas à l’abri d’un vieillissement accéléré engendré par les activités humaines qui augmente l’apport de sédiments et de nutriments dans l’eau, d’où l’importance que les riverains adoptent des habitudes responsables. Par exemple, revégétaliser et protéger les bandes riveraines, utiliser des produits nettoyants et des savons sans phosphates, avoir une installation septique conforme et ne pas utiliser d’engrais, de fertilisants et de pesticides.
Il est à mentionner que les plaisanciers présents sur le lac doivent adopter une conduite responsable afin de limiter les vagues qui engendrent l’érosion des berges et la remontée de nutriments à la surface qui favorise le développement de plantes et algues indésirables. Les bateaux de type wakeboat sont plus sujets à créer des vagues surdimensionnées qui amplifient le phénomène d’érosion.
Merci de préserver notre environnement naturel!
Les résultats des tests de la qualité de l’eau pour l’année 2018 au lac Barron sont maintenant disponibles au site du RSVL :
Espèces envahissantes :
Article original par: Heather McCullough, lac Hughes 2015
" Le myriophylle à épi est une plante aquatique envahissante. Elle est présente dans quelques lacs des Laurentides et menace d’envahir les lacs au Québec. Le myriophylle à épi a une tige comme une vigne et les feuilles qui ont l’apparence de plumes se développent sous l’eau avec des fleurs émergeant à la surface de celle-ci. La croissance est rapide, voire agressive; elle forme un épais tapis à la surface de l’eau. Nous demandons aux résidents d’éviter de transférer leurs bateaux, planches, équipement récréatif, matériel de pêche, etc. d’un lac à l’autre...."
|
Voir le vidéo :
LLPOA Invasive Species Lake Louisa, Quebec
|
Le but du Code de l’environnement et d’éthique (CDEE) est de promouvoir des lignes directrices qui servent à encourager des pratiques durables et responsables au lac Barron. Ce document appuie l’Association des riverains du lac Barron (ARLB) afin de protéger le lac et les environs pour le plaisir de tous, aujourd’hui et à l’avenir. Cliquez pour plus de détails
Coalition pour une navigation responsable et durable :
|
Ce film nous indique que nous avons perdu le contrôle de quelque chose qui nous est très cher et très près de notre coeur, dont nos lacs, et le document en format PDF explique la présente situation qui existe par défaut. Nous devons travailler ensemble pour corriger cette situation à travers nos communautés avec de la législation basée sur la science.
Installations septiques : |
Enregistrement pour bateau : |
Impact des bateaux à planche nautique (Wakeboard) : |
Rapport d’analyse d’eau : |
Présentation environnementale : |
Plan d’action : |
Pour commenter sur le Plan d’action, veuillez communiquer avec Daniel Préfontaine, notre VP de l’environnement DanielPrefontaine5@gmail.com
Gestion des déchets : |