Lac Barron
  • English
  • Home
    • L'Histoire de Lac Barron
  • Adhésion
  • Bulletins ARLB
    • EnviroInfo Newsletter - Editions
    • LBCA Newsletter - Editions
  • Affaires-Lac
    • Minutes
  • Santé-Lac
    • COEE
    • Coalition Navigation
  • Sécurité-Lac *
  • Les règlements municipaux de Gore et les informations sur le lancement des bateaux
  • Notre coin
    • Annuaire du lac
  • Communauté
  • Activités / Évènements
  • Photos
    • Videos
  • Liens
  • Nous rejoindre
  • Question sur site web
  • Don
Photo de Facebook : Affichée par Vicki Maxwell-Riven le 17 mai  2015
Picture

ARLB & la communauté du lac Barron :

CONTEXTE HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION DES RIVERAINS DU LAC BARRON
La communauté du lac Barron accueille les résidents depuis plus de 80 ans. Durant les années ’40 et ’50, la communauté a pris beaucoup d’expansion due à l’amélioration de l’économie suivant la Deuxième Guerre mondiale, ce qui a promu la croissance de l’industrie de l'automobile et la réfection des routes. L’infrastructure des routes, plus spécifiquement la construction de l’autoroute des Laurentides, a permis aux gens de s’échapper plus facilement durant les fins de semaine.

Au commencement des années ‘60, quelques résidents du lac se préoccupaient du rythme de croissance et l'absence de contrôle sur l'aménagement résidentiel au lac. Un promoteur voulait acheter des terrains pour les convertir en hôtel et marina, dans un endroit dénommé ‘L’Île’. L’Association des riverains du lac Barron fut créée avec une charte provinciale (Québec) et, avec la collaboration de la municipalité de Gore, commença son travail de protection du lac.  Les règlements ont été adoptés afin de restreindre les activités commerciales et l’ajout des routes municipales autour du lac.

Puisque la population et la taille des résidences augmentaient, l’association réalisa qu’il fallut affronter la situation des pressions environnementales imminentes. Les tests de la qualité de l’eau commencèrent d’une façon sérieuse.  L’association rassemblait les gouvernements du Québec et de la municipalité de Gore pour examiner tous les systèmes septiques autour du lac.  Plusieurs ont dû être modernisés puisque ceux-ci n’étaient pas conformes aux règlements, et donc, polluaient le lac.

Les préoccupations de la sécurité nautique ont augmenté lorsqu’il y a eu un accident majeur de navigation au lac, et que cet incident a presque causé la mort de quelques jeunes personnes. Le résultat fut le dessin des cartes géographiques, l’installation des bouées pour indiquer l’endroit où sont les roches, la direction de la navigation des embarcations de plaisance, et l’utilisation des feux adéquats sur les bateaux durant l’obscurité.

Durant les années ’90, les algues bleues menaçaient les eaux de plusieurs lacs dans les Laurentides. La communauté continue son travail de surveillance pour noter si ces algues sont présentes, ainsi que d’autres espèces envahissantes.

Une planification complète fut mise en place par le gouvernement du Québec pour replanter les bandes riveraines.  Malheureusement, le financement de ce projet fut annulé.  Présentement, l’ARLB et la municipalité réactivent cette initiative, ainsi que la mise à jour des analyses des systèmes septiques autour du lac. La majorité des résidents participe à l’initiative de replantation le long des bandes riveraines et fait de grands efforts pour respecter les nouveaux règlements.  
     
LES CHANGEMENTS AU FIL DES ANS
Ceux d’entre nous, qui résident au lac depuis plusieurs générations, avons remarqué d’importants changements au lac.

Nous jouissons l’ajout de nouveaux résidents qui contribuent à la diversification de notre population, et plusieurs d’entre eux sont des résidents à temps plein. 

Nous avons aussi noté une augmentation des motomarines (jet ski) et des bateaux de plus grosse ampleur. Basés sur un rapport de 2014 (http://www.actualites.uqam.ca/2014/des-berges-menacees), les bateaux produisent un sillage plus gros que ce que Dame Nature peut créer, et sont la principale cause de l’érosion des bandes riveraines, surtout aux endroits les plus étroits et moins profonds du lac. (Veuillez s’il vous plaît lire le: “Code de l’environnement et d’éthique” (COEE) L’impact de tout ce sillage, sur la surface de l’eau ainsi qu’en profondeur, continuera à réduire la qualité de notre eau. Le but est d’établir une communauté qui s’amuse aux sports nautiques et respecte les limites de notre lac. En nous informant davantage, et en plus des recherches qui se font actuellement, nous pouvons partager et comprendre mieux ce que nous pouvons faire ensemble pour protéger notre ressource la plus précieuse… notre lac!

Le niveau de bruit a aussi augmenté. Plusieurs d’entre nous ne réalisent pas que le bruit voyage facilement sur la surface de l’eau. La musique qui joue sur un bateau ou dans une maison avec les fenêtres ouvertes peut être entendue très loin, ainsi que les conversations à haute voix. Ceci s’accentue particulièrement dans les falaises et aux endroits les plus étroits du lac.

Les feux d’artifice sont maintenant entendus tout l’été, et non seulement occasionnellement  pour les congés traditionnels des mois de juin et juillet. Les règlements municipaux ont été adoptés pour réduire le risque d’incendie, le bruit et la pollution de l’eau qui sont le résultat de cette activité. (Veuillez lire : “le règlement RELATIF AUX FEUX EN PLEIN AIR ET AUX FEUX D’ARTIFICE à Gore”).

NOTRE LAC, NOTRE RESPONSABILITÉ

Nous sommes tous chanceux d’être propriétaires au lac Barron! C’est notre oasis, notre lieu de tranquillité, de plaisir et de soleil (ainsi que d’excellents orages!).

Pour protéger notre investissement et pouvoir le transmettre à nos générations futures, ainsi que de s’assurer que nous nous amusons tous à notre façon, nous devons tous faire notre part pour prendre en considération les besoins de nos voisins ainsi que les nôtres. Trouver un compromis est la clé!    

Avant d’entreprendre une activité, demandez-vous : quel est l’impact sur mes voisins? Par exemple, si vous souhaitez pratiquer des sports nautiques qui causent beaucoup de sillage, veuillez le faire dans les sections qui sont les plus profondes et les plus larges du lac. Ceci permettra à réduire l’érosion et l’impact sur les propriétés privées (tels que les quais et les pompes). Ou, si vous souhaitez jouer de la musique forte, fermez vos portes et fenêtres pour que vous soyez les seuls à profiter de votre chanson favorite. Si vous voulez lancer des feux d’artifice, veuillez suivre les règlements municipaux et avertir vos voisins qui ont des animaux de compagnie.

En allant de l’avant, et en ajoutant à la base actuelle, nous vous invitons à vous joindre à notre association et vous impliquer!  Nous avons besoin de votre temps, vos idées, votre point de vue et votre initiative.

Vos frais d’adhésion contribuent  à financer les études et le travail qui doivent être faits et votre participation vous permettra, ainsi qu’à votre famille, de rencontrer vos voisins.

ESPRIT COMMUNAUTAIRE
Depuis plus de 60 ans, les résidents se sont portés bénévoles pour organiser une régate qui inclue la natation, les courses de canoës, les concours de châteaux de sable et les épluchettes de blé d’Inde. Cette régate était l’ACTIVITÉ de l’été qui rassemblait les familles, les voisins, et les amis pour une journée de plaisir. La régate et le travail de conservation environnementale servent d’exemples de ce qui est possible lorsqu’un groupe de personnes avec des buts communs veut faire une différence. Joignons-nous les uns aux autres et faisons la différence!

Julie et Rob

L’Express de Gore

 bulletin

Bulletin de la paroisse des Basses-Laurentides

bulletin

Église Holy Trinity

  Site web de l’Église Holy Trinity

Dioèse anglican de Montréal

Site web du diocèse anglican de Montréal

Dunany

Site web de Dunany
Nos amis de Dunany ont gentiment invité les résidents du lac Barron à se joindre à eux pour des excursions à vélo et à canoë/kayak, si vous désirez participer.

Si vous êtes intéressés au cyclisme, veuillez cliquer sur le bouton : Activités et ensuite Club de vélo, où vous trouverez le lien pour le calendrier des excursions. 

Pour ceux qui expriment un intérêt à la planche nautique, le canoë, le kayak, etc. dans d’autres lacs de la région, veuillez cliquer sur le bouton : Activité, ensuite S.P.A.N.K. (SUPERIOR PADDLERS AND NOTORIOUS KAYAKERS) où vous trouverez le lien pour le calendrier des excursions.  

Adhésion
Bulletins ARLB
Affaires-Lac
Santé-Lac
Sécurité-Lac
Notre coin
Communauté
Activitiés / Évènements
Photo

Liens
Nous rejoindre
Question sur site web
Don

Love your Lake
Mind your Wake